Search
Close this search box.

Conseils de pleine conscience et de méditations rapides

Conseils de pleine conscience et de méditations rapides
Table des matières

Comment se relaxer avec la méditation en journée ?

En cas de stress ou au milieu d’une journée chargée, voyez si vous pouvez prendre une minute pour faire une pause. Si vous ne pensez pas pouvoir vous arrêter une minute, essayez seulement dix secondes. Arrêtez-vous et restez tranquille. Et peut-être faire les activités suivantes, avec patience et curiosité.

Ne vous inquiétez pas si votre esprit vagabonde pendant l’un de ces exercices – il le fera ! Lorsque vous remarquez que vos pensées sont parties ailleurs, ramenez simplement votre attention sur votre expérience du moment présent, avec patience et gentillesse, encore et encore. C’est ce que la méditation de pleine conscience – nous ramener doucement au présent, peu importe la fréquence à laquelle notre esprit nous emmène vers le passé et le futur. Et nos sens sont excellents pour nous aider à arriver et à nous ancrer dans le présent.

1. Prenez trois respirations profondes, remarquez les sensations dans votre corps lorsque vous respirez.

2. Faites prendre conscience à votre pensée et émotions – quelles pensées surgissent, quelles émotions ? Pas besoin de faire quoi que ce soit avec ces pensées et émotions – voyez si vous pouvez les laisser faire, regardez-les aller et venir, peut-être vite, peut-être lentement. Reconnaissez ce que vous ressentez, sans jugement autant que possible.

3. Remarquez les sensations dans votre pied et où ils sont en contact avec le sol. Ou partout où votre corps est en contact avec quelque chose – remarquez les sensations dans votre corps, les textures et la température de ce que vous pouvez ressentir. Porter notre attention jusqu’à nos pieds peut nous donner une pause dans nos esprits occupés.

Lire également :  Le Yoga pour les sportifs

4. Regardez à l’extérieur d’une fenêtre – remarquez tout ce qui bouge. Effectuez un zoom avant sur une chose ou maintenez une zone plus large dans votre vue – se déplace-t-elle rapidement ou lentement, quelles couleurs et textures pouvez-vous voir ? Si vous le pouvez, sortez et prenez un peu plus de temps pour regarder autour de vous, pour sentir l’air sur votre visage. Prenez le temps si vous le pouvez de vous amuser.

5. Prenez trois respirations profondes, imaginez peut-être que vous pouvez respirer de la bonté pour vous-même et respirez de la bonté envers le monde.

–> En découvrir plus sur les bienfaits de la méditation et sur le bien-être

Prenez peut-être un moment pour réfléchir à ce que ressentent votre esprit et votre corps par rapport à quelques minutes auparavant. Remarquez peut-être les avantages de la pleine conscience.

Et continuez votre journée !

 

 

Derniers articles