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Comment réduire le temps passé devant un écran ?

Comment réduire le temps passé devant un écran ?
Table des matières

Pourquoi devrions-nous réduire le temps d’écran ?

Une personne moyenne regarde maintenant son téléphone autour 150 fois par jour, c’est-à-dire une fois toutes les 6 minutes !!

Si nous prenions une drogue toutes les 6 minutes, nous serions classés comme ayant une dépendance très grave et nous serions invités à demander de l’aide. Nous regardons compulsivement nos écrans, souvent sans nous en rendre compte et cela peut même être la première chose que nous regardons le matin.

En ligne, nous sommes plus connectés que jamais, avec des applications nous indiquant quand dormir, à quelle vitesse nous courons, quoi manger, comment méditer – la liste est interminable. Sur le plan social, les taux de suicide sont les plus élevés qu’ils aient jamais été et la santé mentale, l’anxiété et les maladies liées au stress sont à la hausse.

Donnez-vous du temps

Nous nous plaignons souvent de ne pas avoir assez de temps – nous sommes trop occupés, mais imaginez le temps que vous auriez si vous raccrochiez votre téléphone. Être constamment en ligne va à l’encontre de notre propre bien-être. Contre notre propre tranquillité d’esprit.

Nous pensons souvent que nous devons être disponibles tout le temps et nous craignons de manquer quelque chose si nous ne le sommes pas. Grâce à cela, nous remplaçons par erreur ce sentiment d’être « activé » tout le temps comme notre objectif.

De quoi avons-nous envie ?

Cela devient une parure de notre ego, de notre image de soi et à un niveau profond nos appareils nous permettent d’éviter de nous cogner. Nos écrans sont le dispositif ultime pour l’existence – « regardez-moi, regardez ce que je fais, je gagne. » Il nous aide à éviter les lacunes, l’immobilité, le silence, l’inconfort d’être simplement.

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Nous avons passé toute une vie en tant qu’humains à éviter le moment présent. Il faut une quantité phénoménale de pleine conscience pour poser ces gadgets et réduire le temps d’écran. Tomber dans le « maintenant » peut donner l’impression de tomber dans le vide. Soudain, nous nous retrouvons face à face avec l’être et nous devons donc apprendre une manière différente de nous connaître.

Pouvons-nous être plus présents ?

Ce dont nous aspirons tous vraiment, c’est d’être l’objet de l’attention d’autrui et d’être pleinement présents les uns avec les autres. Une relation amoureuse est au centre de notre bien-être. Si vous voulez avoir une relation profonde avec vous-même et avec les autres, vous devez faire un sacrifice et vous ne pouvez pas être disponible tout le temps pour tout le monde.

Nous perdons l’art de contempler, de penser et d’être présents. Nos gadgets nous éloignent de nous-mêmes, de notre objectif et de notre sens.

Êtes-vous accro au temps passé devant un écran ?

Qu’est-ce que ça fait d’être constamment allumé ? Avez-vous envie de calme et de tranquillité? Vous vous sentez distrait ? Est-il difficile de se concentrer sur une tâche ? Vous paniquez si vous n’avez pas votre téléphone avec vous ? Avez-vous du mal à vous détendre? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, envisagez d’apporter quelques modifications.

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Apporter des modifications et réduire votre temps d’écran

• Chaque fois que vous allez utiliser votre téléphone – faites une pause, et demandez-vous – qu’est-ce que je devrais ressentir si je n’utilise pas mon téléphone ? Qu’est-ce que j’évite de ressentir ? Arrêtez l’impulsion.
• Allez vous promener ou faire de l’exercice à l’extérieur tous les jours sans votre téléphone. Faites-en une habitude.
• Faites en sorte que la première demi-heure et la dernière demi-heure de téléphone quotidien soient gratuites et vérifiez avec vous-même. Scannez le corps. Pratiquez une respiration lente et profonde.
• Aménagez une zone sans technologie dans votre maison – la chambre et la salle à manger sont d’excellents points de départ. Faire de la chambre une chambre sans technologie est une excellente pratique pour de meilleures habitudes de sommeil.
• Essayez de prendre une journée complète de congé de votre téléphone chaque semaine et réfléchissez à qui suis-je sans ce téléphone ?
• Laissez votre téléphone au bureau pendant l’heure du déjeuner et allez plutôt déjeuner avec un collègue et discutez.
• Commencer un nouveau cours, un hobby ou un cours d’exercices pendant le temps que vous avez économisé – peut-être du yoga ? – ou aller voir un ami. Vous serez surpris du temps supplémentaire dont vous disposez maintenant que vous n’êtes pas sur un écran.
• Encouragez les moments en famille où vous rangez tous vos téléphones, en particulier les jours fériés ou les sorties.
• Commencez une pratique de méditation quotidienne. Le corps est le portail vers le moment présent, alors passez du temps chaque jour à vous mettre à l’écoute.
• Passez quelques minutes par jour à lire. L’esprit s’améliorera en se concentrant. Il n’est pas conçu pour effectuer plusieurs tâches. La lecture aide à réinitialiser le cerveau et calme le système nerveux.

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Définir les limites et les temps d’arrêt

Lorsque vous utilisez la technologie, utilisez-la consciencieusement, pas automatiquement. Remarquez ce que vous ressentez lorsque vous avez eu une journée remplie de technologie par rapport à quand vous ne l’avez pas fait. Ne le laissez pas être habituel et sans signification.

Nous avons soif d’amour, de connexion et de temps les uns avec les autres et avons besoin de revenir à notre moi essentiel. Toutes les technologies du monde ne peuvent remplacer le contact humain. Nous devons réduire le temps d’écran et entrer dans le vide pour vraiment apprécier et comprendre qui nous sommes vraiment.

 

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