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Comment pratiquer les différentes formes de méditation ?

Comment pratiquer les différentes formes de méditation ?
Table des matières

Différentes formes de méditation

Il existe différentes formes et techniques de méditation. Certains sont plus physiques, d’autres se concentrent sur une action ou une pensée et un sentiment spécifiques. Le méditant doit atteindre un état de « non-pensée » ou un « silence irréfléchi » qui peut lui procurer autant de relaxation et de force en quelques minutes que des heures de sommeil.

La liste des techniques possibles est longue, elle va des méditations assises, méditations image et son, cérémonies du thé et calligraphie, hypnose et autosuggestion aux techniques de yoga et de méditation empruntées aux arts martiaux.

Une distinction fondamentale est faite entre la méditation passive et active. En méditation passive , le praticien se concentre sur sa respiration, une perception, une pensée, une parole ou un dicton – par exemple un mantra.

Les formes passives bien connues sont :

  • Méditation transcendantale : La technique d’activation des pouvoirs d’auto-guérison a été popularisée en Occident par Yogi Maharishi Mahesh dans les années 1950.
  • La méditation Vipassana vient d’Inde et est l’une des plus anciennes techniques de méditation. C’est une méditation de pleine conscience.

  • Zazen, « assis en silence », est une méditation assise du bouddhisme zen.

  • Shamata (également Samatha) remonte au Bouddha historique et signifie quelque chose comme « s’attarder paisiblement ».

  • La méditation Metta est une méditation principalement guidée pour apprendre l’amour et la compassion.

En revanche, la méditation active concerne davantage un mouvement ou une action. Cela peut être le yoga, le tantra , un art martial ou la récitation de prières ou de mantras.

Les formes de méditation active sont :

  • À propos du corps : par exemple Tai-Chis, Yoga, Qi Gong, marche méditative, relaxation musculaire progressive selon Jacobson, danse méditative

  • sur l’esprit : méditation zen, mysticisme chrétien, certaines formes de yoga

  • sur les sentiments : méditation en image, méditation en musique, méditation au bol chantant

  • à propos de faire : calligraphie, peinture de mandala, ikebana, chanter, prier

  • Chacun doit découvrir par lui-même quelle technique de méditation lui convient le mieux. La méditation mantra , par exemple, convient aux débutants . Il vient de l’hindouisme. Le méditant cherche un mot court (mantra), qui est mélodieux, mais qui n’a ni connotation positive ni connotation négative. Ce mot est prononcé rythmiquement encore et encore avec les yeux fermés : d’abord fort, plus tard plus doucement, jusqu’à ce qu’enfin il ne soit plus qu’une pensée. La répétition constante permet de s’éteindre complètement facilement.

    Soit dit en passant, le mantra le plus simple et le plus connu est la syllabe originale « OM ». Il devrait représenter le son de l’univers et donc l’origine de tous les autres sons.

    La méditation respiratoire est idéale pour les débutants. La respiration est un élément essentiel de diverses techniques de méditation. Les moines bouddhistes n’utilisent aucun autre moyen que d’écouter leur propre souffle.

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Instructions et conseils pour la méditation

La méditation demande beaucoup de pratique avant d’atteindre une relaxation profonde. Surtout avec les débutants, les pensées s’égarent rapidement ou les circonstances extérieures provoquent une distraction. Ici, il est utile de prêter peu d’attention aux pensées et de simplement les laisser aller de l’avant. Les experts conseillent d’être patient et de ne pas se décourager au début. S’asseoir tranquillement et respirer a également un effet relaxant.

Une bonne préparation pour une méditation

Cela aide souvent à acquérir une certaine routine ou un certain rituel. Trouvez un endroit où vous vous sentez absolument à l’aise et où vous n’êtes en grande partie pas dérangé. Préparez tout ce dont vous aurez besoin pour votre méditation. Par exemple, vous pouvez préparer un thé que vous dégusterez ensuite.

Les meilleures conditions pour une méditation agréable et réussie :

  • Paix et tranquillité : lors de la méditation, il est utile de ne pas être dérangé. Un endroit approprié peut être votre endroit préféré dans la nature, votre salon ou la salle de pratique d’un studio de méditation.

  • Éliminez les sources potentielles d’interférences : Si vous pratiquez à la maison, il est conseillé d’assurer une atmosphère calme pendant la méditation. Par exemple, fermez la porte et éteignez votre téléphone portable et votre téléphone.

  • Répondre aux besoins de base : Des vêtements confortables et une pièce à température agréable sont importants. Un estomac trop rempli ou affamé et le besoin d’uriner rendent la méditation difficile.

  • Silence : Surtout si vous débutez dans la méditation, le silence est important. Avec une pratique croissante, il est possible de ne pas être dérangé par les bruits. Les méditants expérimentés perçoivent des bruits de fond tels que le bruit d’un chantier de construction sans y réagir.

  • Musique spéciale de méditation. En écoutant de la musique, vous êtes moins susceptible de percevoir des bruits de fond qui pourraient être gênants. Assurez-vous d’utiliser une musique de méditation spéciale, et non une musique de relaxation ou de bien-être. Ceux-ci ne conviennent pas à la méditation.

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Posture correcte lors de la méditation

La méditation peut se pratiquer assise, agenouillée ou allongée, debout, marcher dans la nature et même danser. La posture de méditation classique est la position du lotus ou d’autres variantes de la position jambes croisées. Votre colonne vertébrale doit être droite et votre dos droit. Une serviette roulée ou un coussin de méditation sous les fesses permet de s’asseoir plus facilement. Une chaise sur laquelle le méditant s’assoit confortablement et avec un dossier droit convient également. La méditation allongée est idéale pour des techniques comme la relaxation musculaire progressive, mais comporte le risque de s’endormir. Un solide tapis de yoga ou d’exercice est idéal comme base.

Instructions sur la façon de méditer

1. Pour méditer, prenez une position assise droite et confortable qui peut être endurée sans fatigue. Pour commencer, dix à 15 minutes, qui peuvent être réglées sur une minuterie, suffisent. Faites attention à une tonalité d’alarme agréable et douce.

2. Bâillez à nouveau chaleureusement et faites le tour de vos épaules plusieurs fois pour détendre les muscles de votre visage, de votre mâchoire et de votre épaule.

3. Fermez ensuite les yeux et inspirez et expirez profondément par le nez pendant quelques respirations. La respiration doit s’écouler dans l’estomac à son rythme naturel. Ensuite, selon la forme de méditation, concentrez-vous sur votre respiration ou votre mantra, par exemple.

Ne vous inquiétez pas si des « pensées étranges » s’installent bientôt. Restez calme, soyez conscient des sensations – mais ramenez doucement votre attention sur la respiration encore et encore. Si vous êtes mal à l’aise pendant la méditation, changez de position assise.

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4. Lorsque l’alarme sonne, il est temps de mettre fin à la méditation. Ouvrez lentement les yeux, respirez profondément, redressez vos membres. Levez-vous lentement et ne retombez pas dans le rythme effréné de la vie quotidienne. Au lieu de cela, essayez de continuer à faire attention à vous et à votre corps pendant un certain temps.

Ne vous forcez pas à terminer une méditation en particulier si vous vous sentez mal à l’aise. Dans ce cas, vous feriez mieux de trouver un autre moment pour méditer.

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