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À quelle fréquence et combien de temps méditez-vous ?

À quelle fréquence et combien de temps méditez-vous ?
Table des matières

La méditation nécessite une pratique régulière. Idéalement, vous devriez prendre un peu de temps pour méditer chaque jour, de préférence toujours à la même heure. Cela peut aider à faire de la méditation une partie intégrante de la routine quotidienne. Pour beaucoup, méditer le matin est un bon moyen de se préparer pour la journée. D’autres préfèrent la soirée pour faire face au stress et aux éventuelles expériences négatives de la journée et s’en débarrasser avant d’aller se coucher.

Au départ, dix à 15 minutes suffisent. Au fil du temps, vous pouvez augmenter la méditation de vingt à trente minutes, plus longtemps si vous le souhaitez. Une méditation longue et détaillée fonctionne comme une fontaine de jouvence pour l’âme.

À propos, un sage yogi a dit : Si vous allez bien et que la méditation est facile, méditez pendant vingt minutes. En revanche, si vous ne vous sentez pas bien et que vous avez du mal à méditer, méditez deux fois plus longtemps.

Quand la méditation ne marche pas

Même les méditants expérimentés connaissent des jours où il leur est difficile de se concentrer. Prenez note de vos pensées et de vos préoccupations, puis portez votre attention sur la méditation. Résistez à l’envie d’abandonner et de vous y tenir. Mais ne vous mettez pas la pression : une relaxation profonde et une immersion complète ne peuvent être obtenues après une seule méditation, et certainement pas forcée.

Méditations simples pour débutants

Méditation respiratoire

Se concentrer sur la respiration peut être fait comme une méditation séparée ou en préparation pour d’autres méditations. Il peut être utilisé entre les deux pour se détendre dans des situations stressantes ou le soir pour vous aider à vous endormir.

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Mettez-vous en position de méditation – assis ou allongé – et fermez les yeux. Maintenant, sentez comment le souffle circule dans votre corps sans influencer votre respiration.

Observez les détails individuels pendant que vous respirez : comment l’air entre par les narines et comment l’air frais se sent dans les voies respiratoires. Comment la poitrine et l’estomac bougent, comment l’air chaud et vicié quitte le corps. N’essayez pas de ralentir ou de contrôler votre respiration, observez simplement sans jugement. Si votre attention s’égare, ne vous inquiétez pas, reprenez calmement votre respiration.

Méditation de pleine conscience

La pleine conscience est au premier plan dans cette méditation . Le corps doit être ressenti petit à petit. Commencez par les pieds. Tout d’abord, sentez vos orteils. Comment vous sentez-vous en ce moment – chaud, froid, détendu ? Déplacez ensuite lentement votre attention de bas en haut jusqu’à votre tête. Si vous ressentez une tension, vous pouvez essayer de la soulager en respirant profondément dans cette partie du corps. Sinon, ne les percevez que dans la mesure du possible et ne les évaluez pas.

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Visualisation

Une visualisation est un voyage de pensée vers un endroit particulièrement beau. Le pouvoir de l’imagination est utilisé pour atteindre la relaxation et créer des sensations agréables. Allez dans votre esprit vers un endroit que vous associez exclusivement à des sentiments positifs. Cela peut être un lieu que vous connaissez de votre passé ou un lieu imaginaire, par exemple une belle plage, une clairière de forêt ou un lac. Imaginez cet endroit dans ses moindres détails et ressentez-le avec tous vos sens : entendez les vagues ou le chant des oiseaux, sentez les fleurs, sentez le sable chaud sous vos pieds. Vous pouvez enregistrer cet endroit comme votre lieu de bien-être personnel et rappeler le souvenir à tout moment lorsque vous avez besoin de repos et de détente.

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Mise à la terre

La mise à la terre consiste à ressentir la base et à se connecter à la terre. Asseyez-vous dans une position de méditation confortable. Imaginez des racines qui poussent hors de vos pieds, s’enfoncent profondément dans le sol sous vos pieds, vous reliant fermement à la terre qui vous soutient. Maintenant, lâchez tout ce qui vous dérange et coulez dans le sol le long de ces racines. Imaginez ensuite comment la puissance de la terre s’écoule à l’envers à travers ces racines jusqu’à vous. Il monte à travers vos pieds jusqu’à votre torse et de plus en plus haut jusqu’à ce qu’il atteigne votre tête. Sentez la puissance de la terre dans votre corps et dissolvez doucement les racines à la fin de la méditation.

Comment trouver la bonne méditation ?

Il existe plusieurs façons d’apprendre à méditer :

  • Les cours de méditation sont offerts dans les centres de méditation ainsi que dans les universités ou les centres d’éducation pour adultes.

  • Week-end de méditation : Lors d’une retraite, les personnes intéressées apprennent à méditer le week-end ou pendant les vacances.

  • Les méditations guidées peuvent être trouvées à la fois sous forme de vidéos sur YouTube ou d’autres fournisseurs de streaming et sous forme de CD audio dans les magasins. Il en va de même pour la musique de méditation appropriée.

  • Les applications de méditation ne sont plus une contradiction dans les termes et sont tout aussi populaires que les applications pour une alimentation saine, le fitness ou le yoga.

 

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