Search
Close this search box.

Puis-je utiliser une coupe menstruelle si les tampons ne fonctionnent pas pour moi ?

Puis-je utiliser une coupe menstruelle si les tampons ne fonctionnent pas pour moi
Table des matières

Les tampons : ont-ils un impact sur vous ?

Je n’ai jamais pu utiliser de tampons de quelque type que ce soit, quel que soit le style d’applicateur ou l’absence d’applicateur, la marque, le pouvoir absorbant, ils n’ont tout simplement jamais fonctionné pour moi. Ils ne reposent pas au bon endroit, me rendent trop sec pour une insertion ou un retrait confortable. J’étais nerveuse en utilisant une coupe menstruelle, car je ne pensais tout simplement pas que ce serait confortable, mais honnêtement, dès la première fois, j’en ai utilisé une que j’étais à l’aise et je n’ai jamais regardé en arrière.

Les problèmes que j’ai rencontrés avec les tampons sont des plaintes courantes et sont les mêmes préoccupations que nous traitons tous les jours de la part d’autres personnes envisageant d’utiliser une tasse. L’essentiel est de trouver la bonne tasse pour vous. Assurez-vous de lire des guides pour choisir une coupe et utilisez des tableaux comparatifs des coupes menstruelles triables. Tout cela vous aidera à trouver celui qui vous convient et je suis sûr que, comme moi, vous ne regarderez jamais en arrière.

La raison pour laquelle les coupes menstruelles fonctionnent là où les tampons ne fonctionnent pas est qu’il s’agit de deux choses très différentes, même si elles font toutes les deux le même travail.

–> En découvrir plus sur les dernières tendances modes.

Quelle est la conception des tampons ?

Les tampons sont conçus pour absorber le sang menstruel, mais ils absorbent également les fluides vaginaux normaux qui peuvent vous laisser au sec. J’ai vraiment eu du mal à réinsérer un nouveau tampon, car ils me rendaient trop sec, car mon flux n’était jamais vraiment abondant. Les tasses n’absorbent ni sang ni liquide, elles ne font que les retenir jusqu’à ce que vous soyez prêt à les vider, il n’y a donc rien pour vous dessécher. Même par une journée très légère à la fin de vos règles (ou même avant qu’elles ne commencent), une tasse peut être utilisée pour attraper cette décharge légère en toute sécurité, car elle ne fait que la retenir sans l’absorber. Un tampon est un produit en coton bien compacté, il n’est pas pliable, il a une forme striée alors qu’une coupe menstruelle s’adapte à votre forme et avec tant de choix, vous pouvez trouver la coupe parfaite pour vous.

Lire également :  Sous-vêtements menstruels vs serviettes réutilisables : lequel vous convient ?

J’ai essayé toutes sortes d’applicateurs de tampons en carton, en plastique et des tampons sans applicateurs. Je n’ai jamais pu en trouver un qui fonctionnait, ceux sans applicateurs étaient difficiles à insérer, car les tampons me laissaient trop sec, le carton était rugueux, le plastique alors que plus lisse était un gaspillage. J’ai aussi trouvé que les applicateurs faisaient mal s’ils poussaient le tampon trop haut et que mon col s’abaissait pendant mes règles. Si j’essayais de les insérer plus bas, je pouvais alors les sentir et ils se dilateraient encore plus bas.

Utiliser des coupes menstruelles

Les coupes menstruelles reposent naturellement un peu plus bas que les tampons. Les bonnets sont de différentes formes et tailles, donc parfaits si vous avez un col bas ou un col haut. Même si votre col change de hauteur au fur et à mesure que vos règles avancent, vous pouvez même avoir une coupe différente pour ces jours plus tard dans votre cycle. Les coupes menstruelles semblent plus grandes que les tampons, mais pour l’insertion, elles sont pliées en une forme très similaire à un tampon, puis elles s’ouvrent doucement une fois à l’intérieur. Une fois qu’il s’ouvre, il forme alors un sceau pour attraper le sang menstruel, mais vous ne le sentirez pas.

Essayer de retirer un tampon sec ou partiellement sec est une autre expérience que je ne suis pas pressé de répéter. Je me souviens avoir tiré sur la ficelle en essayant de la faire descendre, le séchage et la friction ne sont pas souhaités là-bas ! Retirer une coupe menstruelle n’a rien de tel que cette expérience. N’oubliez pas qu’une tasse n’absorbe pas le liquide, elle ne fait que l’attraper. Je glisse mon doigt sur le côté de la tasse pour briser le sceau, vous ne restez pas au sec, car la tasse ne sèche pas, donc pas de sécheresse ni de friction. Le gobelet est généralement en silicone, puis une fois le sceau rompu, il est facilement glissé pour être vidé. Il n’est jamais rugueux, sec et sans tiraillement.

Lire également :  La coupe menstruelle pour les sportifs et les athlètes

J’espère que mon expérience désagréable avec les tampons et maintenant mon amour pour les tasses vous donne la confiance nécessaire pour essayer une tasse ! Ils changent vraiment la vie ! Si vous ne savez pas par où commencer, lisez des articles sur mon blog concernant les coupes menstruelles qui vous aidera également à trouver celle qui vous convient.

Derniers articles