Les trois choses les plus importantes pour obtenir une vape vraiment satisfaisante sont le coup de gorge, la densité de vapeur et la saveur. Les goûts et les exigences de chacun sont différents, il peut donc falloir un peu de temps pour trouver la combinaison parfaite.
Pour obtenir le bon coup de gorge, vous devrez tenir compte de votre taux de nicotine et du ratio propylène glycol et glycérine végétale de votre e liquide. Pour la densité de vapeur, vous bénéficierez également d’essayer différents rapports de PG/VG ainsi que tous les paramètres réglables de votre appareil et les options de bobine disponibles.
Quand il s’agit de saveur, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour vous assurer que vous obtenez toujours la meilleure vapeur savoureuse. Dans cet article, nous nous concentrons sur ceux-ci pour vous aider à obtenir la meilleure saveur de votre jus de vape.
Choisissez la bonne bobine
Une bobine est un petit composant métallique amovible qui s’insère à l’intérieur du réservoir d’un kit de vape. Il contient le fil de bobine et une mèche en coton. La mèche en coton absorbe le e-liquide tandis que le fil de la bobine chauffe le jus et le transforme en vapeur.
Chaque appareil et réservoir de vape a ses propres bobines dédiées, il est donc tout d’abord important de vous assurer d’acheter les bonnes bobines de remplacement pour votre kit.
Certains réservoirs et appareils ont une variété de bobines compatibles, souvent avec une cote « ohm » différente. Il est important d’en savoir un peu plus sur la signification de ces ohms pour choisir le bon type de e liquide.
Bobines avec une cote de 1,0 ohm ou plus
Les bobines avec une résistance d’au moins 1,0 ohm sont conçues pour le vapotage «bouche-à-poumon». Ils produisent une quantité subtile de vapeur qui est plus froide et produit un « coup de gorge » notable.
Souvent, ces bobines conviennent mieux aux débutants car elles sont conçues pour un style de vapotage qui ressemble le plus à la façon dont la fumée est inhalée d’une cigarette. L’augmentation du hit de gorge offre également une expérience plus satisfaisante pour ceux qui abandonnent la cigarette.
Bobines avec une cote inférieure à 1,0 ohm
Les bobines avec une résistance inférieure à 1,0 ohm sont parfois appelées bobines « sous ohm » et conviennent au style de vapotage « direct aux poumons ». Ils produisent de plus gros nuages de vapeur chaude et dense et peu ou pas de coup à la gorge.
Pour cette raison, ces résistances sont généralement les mieux adaptées aux vapoteurs plus expérimentés. Cependant, les bobines de 0,6 à 0,8 ohm peuvent être une bonne option pour les nouveaux vapoteurs qui souhaitent une vapeur plus chaude ou trouvent que le vapotage à plus de 1 ohm est trop dur pour la gorge.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents styles de vapotage et leur lien avec les ohms dans notre guide MTL & DTL Vaping Styles.
Changez votre bobine régulièrement
Si vous commencez à remarquer un goût légèrement brûlé lors de la vape, il est temps de changer la résistance. La fréquence à laquelle vous devrez changer les résistances variera en fonction de la qualité des résistances, des paramètres de votre appareil, de la quantité de vapotage et du e-liquide que vous utilisez.
À titre indicatif, vous devriez changer pour une toute nouvelle bobine toutes les 1 à 2 semaines environ, et assurez-vous de toujours amorcer une nouvelle bobine avant de vapoter.
Vous pouvez en savoir plus sur quand et comment changer une bobine de vape dans ce guide.
Gardez votre réservoir propre
Si vous vous ennuyez facilement et que vous aimez changer fréquemment de saveur, vous voudrez peut-être envisager à la fois de nettoyer votre réservoir et de changer ou de nettoyer vos résistances lorsque vous changez de saveur de e liquide. De cette façon, vous éviterez toute combinaison de saveurs étranges lorsque votre ancienne et votre nouvelle saveur se mélangeront.
Pour nettoyer votre réservoir, il suffit de le dévisser de votre appareil, puis de retirer le haut et/ou le bas du réservoir (selon sa construction). Retirez le serpentin, rincez bien toutes les pièces à l’eau tiède. Séchez complètement le réservoir avant de remplacer toutes les pièces et de remplir le réservoir de e liquide. Tous les réservoirs contiennent des « joints toriques » en caoutchouc qui empêchent les fuites, alors faites très attention à ne pas les perdre lors du nettoyage de votre réservoir !
La plupart des vapoteurs ont tendance à simplement remplacer les bobines lorsqu’elles sont un peu « bouchées ». Cependant, vous pouvez les faire durer plus longtemps et également avoir un changement propre entre les saveurs en nettoyant vos bobines. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de procéder ici. Si vous décidez de nettoyer votre bobine, il est bon d’en avoir quelques-unes en rotation car il faudra un certain temps pour que le matériau absorbant dans la bobine sèche complètement.
–> en découvrir plus sur les cigarettes électroniques.
E-Liquides PG pour les Saveurs, VG pour les Nuages
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les e liquides contiennent généralement à la fois du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG) dans des proportions différentes.
Le propylène glycol a tendance à être un meilleur vecteur de saveur, vous pouvez donc opter pour un jus de vape qui contient un pourcentage plus élevé de PG si vous recherchez une bonne saveur.
Vous pouvez obtenir un bel équilibre entre saveur et vapeur en optant pour un e liquide équilibré 50PG/50VG.
Sélection du bon rapport PG/VG pour votre bobine
Vous devrez également considérer que différentes bobines d’ohm conviennent à différents rapports de PG et VG :
Si la cote Ohm est inférieure à 1,0 ohm, vous devrez sélectionner un liquide de vape avec au moins 50% VG
Si la cote Ohm est de 1,0 ohm et plus, vous devrez sélectionner un liquide de vape avec au moins 50 % de PG
Vous pouvez utiliser les recommandations ci-dessus comme guide approximatif, ou en savoir plus sur les ratios PG et VG ici.
Prenez soin de votre jus de vape
Bien que vous puissiez constater que vous utilisez une bouteille entière de votre jus de vape préféré en seulement une semaine environ, il est toujours important de faire attention à la façon dont vous le stockez et à quel moment le remplir.
En termes de stockage, il est préférable de conserver vos liquides de vape à l’abri de la lumière et de la chaleur. Assurez-vous de garder le bouchon de la bouteille solidement fixé afin de l’empêcher de se dégrader.
En ce qui concerne le moment de remplissage, ne laissez pas le niveau de liquide dans votre réservoir tomber en dessous des trous de la bobine. Cela peut risquer de brûler le matériau absorbant et de produire ce qu’on appelle un « coup sec ». Cela a un goût horrible et risque de ruiner la bobine.
Trouvez le bon endroit dans les paramètres de votre kit
Certains appareils ont des sorties de puissance ou de tension réglables. Le réglage de ces paramètres peut aider à créer une vape plus chaude et plus savoureuse. Généralement, une puissance ou une tension plus élevée signifie plus de chaleur, ce qui signifie une saveur plus forte et une vapeur plus dense (c’est-à-dire de plus gros nuages !)
Pour tirer le meilleur parti d’un appareil avec des paramètres réglables, tenez compte des éléments suivants :
Paramètres d’alimentation recommandés pour votre bobine
Vous devrez considérer les réglages recommandés pour la bobine que vous utilisez, sinon vous risquez de brûler le matériau absorbant et de ruiner la bobine. Reportez-vous aux instructions pour trouver la plage de puissance recommandée pour votre bobine. Vous pouvez souvent trouver les instructions en ligne sur le site Web du fabricant si vous avez perdu celles fournies avec votre kit. Sinon, examinez de près votre bobine. Dans la plupart des cas, le fabricant imprimera la plage de puissance recommandée à l’extérieur du boîtier métallique.
Vous pouvez ensuite jouer avec différents réglages de puissance dans la plage recommandée jusqu’à ce que vous trouviez l’équilibre parfait entre saveurs, température de vapeur et densité.
Quel e liquide est le mieux adapté à votre résistance
Une fois que vous connaissez le taux d’ohm de votre résistance et quels sont les réglages de puissance recommandés, vous pouvez alors vous référer aux guides PG/VG pour vous aider à déterminer quel type de e liquide fonctionnera le mieux avec votre résistance.
Il convient de noter que chaque jus de vape aura son propre « sweet spot » en ce qui concerne les meilleurs réglages de température et de puissance. Ce qui fonctionne bien avec une saveur de e liquide peut ne pas fonctionner aussi bien avec une autre, nous vous recommandons donc de jouer avec les paramètres lorsque vous obtenez une nouvelle saveur jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure combinaison.
Ajustez votre flux d’air
De nombreux réservoirs de vape disposent d’un débit d’air réglable. Ce sera généralement un anneau rotatif ou un curseur situé au fond du réservoir.
Un flux d’air entièrement ouvert donnera une vape aérée et fraîche. Un flux d’air complètement fermé produira un tirage très serré, avec une vapeur plus chaude et plus de hits dans la gorge.
Commencez avec le flux d’air complètement ouvert, puis fermez-le progressivement, en inspirant après chaque réglage jusqu’à ce que vous trouviez votre
La combinaison gagnante
Comme vous l’aurez appris tout au long du guide, il y a quelques variables à considérer lorsqu’il s’agit d’obtenir la meilleure saveur et la meilleure vapeur de votre vape ou cigarette électronique. En apprendre un peu plus sur les effets de toutes ces variables en vaut vraiment la peine pour vous permettre de personnaliser votre vape et d’obtenir la meilleure expérience. Une combinaison de la bonne bobine, des bons réglages de puissance, du réglage du débit d’air et du bon jus de vape se réunira pour vous donner la vape la plus satisfaisante selon vos goûts.